Pistes-Solidaires s’est associé à la Mairie de Billère pour mettre en place la méthode expérimentale Planning for Real en France.  Les premières étapes du projet au niveau local commencent à se mettre en place. Projet européen financé par le programme Education et Formation tout au long de la vie, il regroupe plusieurs organisations de différents territoires (Royaume-Uni, Italie, Turquie, Pologne).

La méthode est basée sur une maquette d’un quartier de Billère que ses habitants et des membres de l’équipe de Pistes Solidaires ont construite au début du mois de février au Centre d’animation du Lacaoü. Du polystyrène, de la peinture, du papier crépon, la participation de différentes personnes et de la bonne humeur, tous ces éléments ont permis à cette maquette de prendre forme.

A partir de cette maquette, chacun des habitants va pouvoir commenter de quelle manière ils vivent leur quartier et son environnement. La maquette circulera dans la commune de Billère au cours d’événements culturels ou sportifs, chacun pourra alors s’exprimer au travers de petits papiers reprenant diverses thématiques (environnement, santé, sécurité, éducation, travail…). Tous ces avis seront répertoriés et analysés pour ensuite solliciter la population sur les axes prioritaires proposés durant cette phase de consultation et essayer d’apporter des solutions.

Les temps de consultation avec la maquette seront animés par des volontaires billérois qui auront participé préalablement à un temps de sensibilisation sur la méthode et l’approche participative développée par la ville de Billère. Les 16 et 17 mars, sera donc présentée la méthode à toute personne volontaire et disponible, en compagnie d’une personne venant du Royaume-Uni, travaillant au sein de l’agence britannique qui a développé cette méthode depuis les années 70.

Have a question ?
Contact us via e-mail and we will get to you as soon as possible.