La société contemporaine prend conscience de la valeur de l’espace habitable, et cherche de plus en plus à être impliquée dans les changements qui y sont liés. Ainsi, les autorités locales devraient inclure les communautés locales dans l’organisation et l’évaluation des processus de développement, sans oublier de sensibiliser sur la complexité de ces questions.

L’objectif général du projet Planning for Real (PFR) est la familiarisation et la mise en œuvre par les institutions publiques de nombreux pays européens de méthodes innovantes de participation publique telles qu’elles sont pratiquées depuis de nombreuses années au Royaume-Uni. Cette méthode s’appuie sur l’implication des communautés locales dans le processus de construction de politiques spatiales et sociales à travers la consultation de la population, le soutien aux groupes locaux dans le développement d’activités de bas en haut (approche « bottom up »), l’émergence d’une identité, et l’encouragement au développement de l’innovation dans les communautés.

Planning for Real (PFR) est un projet mené à plusieurs niveaux, soutenu par l’Union Européenne à travers le programme d’Education tout au long de la vie (Leonardo da Vinci). Ce projet se déroule sur une période de deux ans (2013-2015).

Partenaires du projet :

1. Pistes-Solidaires (France) – chef de file
2. Accord Housing Association (Royaume-Uni)
3. Denizli Belediyesi (Turquie)
4. Euro Innovanet srl (Italie)
5. Nornir (Royaume-Uni)
6. Województwo Dolnośląskie (Pologne)

L’objectif de ce projet est l’adaptation et le transfert de la méthode novatrice de PFR dans quatre pays partenaires. Il vise à impliquer une large partie de la population à cet innovant processus de développement, ainsi qu’à diffuser l’expertise de PFR à travers des publications préparées et élaborées durant la mise en œuvre du projet.

Le public sera impliqué pendant les phases de consultation et de diffusion du projet, notamment à travers des réunions, l’exposition d’objets en relation avec le projet, des événements liés aux réseaux sociaux, des réunions en ligne, des briefings, des rapports, articles et événements.

Le projet définit les domaines communs d’activités pendant la durée du projet et par la suite, y compris la création d’un réseau international pour la diffusion et la mise en œuvre de programmes nationaux PFR, développant des techniques et instruments pratiques adaptés aux besoins nationaux, améliorant les connaissances et les compétences professionnelles, et enfin en sensibilisant les communautés locales sur l’importance et les possibilités offertes par la participation sociale dans les processus de développement.

Have a question ?
Contact us via e-mail and we will get to you as soon as possible.